Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

mercredi 27 avril 2016

Snowshoes ou la Revanche contre le mauvais sort...

Après le printemps terrible essuyé par les éleveurs français de Snowshoes (grossesses nerveuses, mise bas catastrophiques et chatons emportés par le coryza en bas âge) j'ai longuement réfléchi pour savoir si je continuais cette année ou pas... Encore une fois, j'ai pu compter sur mon formidable véto qui m'a encouragé et surtout proposé un renforcement des défenses immunitaires de Vanda avant toute nouvelle portée... ce qui m'a décidée à tenter une nouvelle portée c'est la détermination même de Vanda, cumulant 5 chaleurs en 2 mois!!! ainsi faisant, inutile de dire qu'elle multipliait le risque de faire une métrite... Après avoir pris l'avis de plusieurs consœurs éleveuses, l'unanimité a dit "vas y, cette chatte veut désespérément avoir une portée, si tu le lui refuses, ça va mal finir"!!! La date de la saillie a du me porter chance, c'est aussi la naissance de mon 1er petit-fils! et lorsque nous avons fait la radio de contrôle pour voir le nombre de petits et les postures, "oups! y'a du monde la d'dans!!!" Mon véto en a compté 7... 
Il faut dire que Miss Vanda aurait pu être sponsorisée par un tonnelier tant la ressemblance avec une barrique à pattes était flagrante dans les dernières semaines de grossesse!!! La pauvre, avec la canicule de cet été s'affalait sous le lit, la truffe sur le ventilateur...
J'ai compté avec impatience les jours et en fin d'après midi du 3 septembre, le travail a commencé...
Je pense qu'elle avait en mémoire sa précédente catastrophique mise bas car elle a un brin paniqué et a fait les 2 premiers...dans la litière!!! J'ai du leur donner un bain tiède et couper moi même le cordon avant de les replacer à ses côtés, alors qu'elle avait d'elle même gagné sa cage nursury pour mettre au monde les 4 suivants... Elle a accepter les 2 petits nettoyés par mes soins sans sourciller...
Je travaillais ce soir là et je n'ai pas vu en rentrant au milieu de la nuit (ben oui, spectacle nocturne oblige...) si le compte y était mais le matin, mon premier regard a été pour la petite famille dont j'entendais les miaulements de bébés... Et je n'en vois que 6! horreur, surtout quand je vois que Vanda ne va pas bien!!!
Rien de tel qu'une petite urgence pour tester, justement, les services d'urgence!!! Et bien, dans mon coin de Touraine, les services d'urgence vétérinaires ne se sentent pas concernés par les urgences, un dimanche matin vers 8h!!! Mon véto solognot lui, a décroché alors qu'il n'était pas de garde, mais 2h de route, impensable pour une chatte en mise bas problématique... je me suis tournée vers notre véto d'établissement qui vit à 30km de chez nous et elle était prête à la prendre de suite pour une césarienne (elle était en travail depuis plus de 12h) quand Vanda a réussi a expulser un septième chaton hélas mort-né...
les 6 survivants vont par contre très bien, 4 filles, Moïra, Mélusine, Malicia et Morwen  et 2 garçons Maëglin et Myrddin..  Oui, comme vous pouvez voir, entre les légendes Arthuriennes, les X-men  et le seigneur des anneaux, j'avais de l'inspiration...