Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

mercredi 27 avril 2016

Merlin l'enchanteur...

Il y a des périodes dans la vie où quand les soucis professionnels ou privés vous occupent l'esprit, nos amis familiers en pâtissent d'une manière détournée, avez vous remarqué?
Cette année est très importante professionnellement, en charge de travail et en difficultés logistiques à surmonter, du coup, mon esprit est indisponible et mes chat le ressentent... Ma petite Vanda, que j'ai fait saillir le jour de Noël a d'abord fait une grossesse nerveuse... Mon mari a insisté pour que je retente le coup aux chaleurs suivantes, mais avec le recul, je ne suis pas convaincue que ce soit sa meilleure idée!!!
Quoi qu'il en soit, Vanda est bien tombée enceinte, tout s'est en apparence bien déroulé, le véto l'a vue et trouvée en bonne forme, et environ 10 jours avant la mise bas, une petite radio pour contrôler que les chatons sont biens positionnés... On en compte 3, dont un en siège, mais rien d’alarmant d’autant plus qu'il a le temps de se retourner...
Au jour J (soit d'après le calendrier du LOOF) le 14 avril, RIEN ne se passe... la chatte calme, se repose et moi, qui ai pris la journée pour surveiller l'affaire, je fait des trous dans le parquet de la chambre en tournant en rond...
Le lendemain matin, grosse journée car les 30 oiseaux du spectacle de Chambord partent avec mon mari, les aides fauconniers et toute la logistique qui va avec, bref, pas une seconde à moi... En fin de matinée, j'ai enfin le temps de monter voir comment va Vanda et là c'est le désastre..., je trouve un minuscule chaton momifié (ça arrive qu'un des chaton meure en cours de grossesse) un chaton mort né et déjà froid (une femelle de plus de 90gr!) un tout petit chaton mâle  de 88gr, très agité qui tente de rentrer dans le ventre de sa mère par où il est sorti (si, je vous assure, c'est très glauque!) et comme on en a vu 3 à la radio, j'attends le dernier qui arrive en siège : le tout aura duré à peine 10 minute, je masse la mère, j'aide le chaton à sortir, je le vois prendre une grande inspiration et il rend l'âme! Une autre petite femelle de 100gr...
Vanda va le lècher quelques secondes et se rendant compte qu'il est mort aussi, s'en désintéresse...
Et c'est avec ce petit air triste qu'elle va se pelotonner autour du petit Merlin,  (pourquoi "Merlin"? ben, fallait qu'il ait des supers pouvoirs pour survivre à un tel désastre!!! :( )dont les malheurs ne sont pas terminés, car il faudra 48h pour qu'il parvienne à téter... J'ai cru un instant qu'il avait un bec de lièvre, tant il était incapable te prendre les tétine pourtant très développées de sa mère dont le corps a fabriqué du lait pour 4 chatons... je l'ai surveillée de près, craignant qu'elle ne fasse une mastite, de fait, elle n'a quasiment pas mangé durant 4 jours, je pense pour éviter de produire d'avantage de lait... Une amie de passage a réussi à brancher Merlin correctement et au bout de 2 jours, il a commencé à téter régulièrement... Sa courbe de poids n'était pas géniale mais ce matin, à 10 jours, il est doté d'une voix de stentor et affiche fièrement 171gr sur la balance...

J'aime bien cette photo où on aperçoit une patte de chaton les doigts en éventail et juste la pointe d'une oreille, c'est la béatitude post-tétée faite féline!!!
Vanda est très attentive à lui, dès qu'il émet le moindre son, elle se précipite... Les nuits de cette semaines ont été fraîches et elle a jugé que le petit risquait d'avoir froid, dans la cage de mise bas, pourtant juste à côté du radiateur et bien enturbannée pour protéger des courants d'air... elle me l'a donc subrepticement introduit sous la couette, dans la nuit, je me suis réveillée en sentant des griffures dans mon dos (les chatons ne savent pas rétracter leurs griffes) et quand j'ai réalisé ce qui se passait, je n'ai plus osé bouger de la nuit, de peur de l'écraser en me retournant!!! et même topos chaque nuit... j'ai donc jeté l'éponge et replié la cage de mise bas, installé le couffin directement dans mon lit, tout comme pour Cho-Chen, qui en son temps, ne concevait pas d'élever ses chatons ailleurs que dans mon lit!
Petit Merlin du Bois de la Chouette ira vivre, quand l'heure sera venue, chez Alain et Monique, honorant la promesse que je leur ai faite il y a deux ans quand ils ont perdu leur magnifique petite Jewel du Bois de la Chouette...
D'après ce que je devine des couleurs qui apparaissent, il sera seal point mitted (un gant et une socquette!!!) avec un très joli masque qui semble être bien régulier...

La sœur de Vanda, Valé del Doge, vient de donner le jour après quelques péripéties et une césarienne à 3 magnifiques chatons à la Chatterie du Rêve Occitan, dans le Gers, ils sont cousins de Merlin à plus d'un titre car sur cette portée, le papa n'est autre que notre bel Hooligan du Bois de la chouette, fils de Frostisox Alpha Teddy Bear, le papa de Merlin... (CF les nombreux épisodes truculents des aventures du "Journal de Bord d'Hooligan" relatés dans ce blog... J'attends avec impatience l'épisode suivant de la plume de Cécile!!!