Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

samedi 8 novembre 2014

Ecureuils volants et autres Korrigans...

Si effectivement, des chatons de cet âge consacrent une grande partie de leur jeune vie à se reposer, il reste quand même une activité qui les mobilisent : mettre la maison sans dessus dessous!!!
Il y a deux termes antinomiques =
CHATONS / PLANTES VERTES
Cela ne peut pas cohabiter!!! Il faut juste intégrer ce concept de passer dans les pièces avec le regard sur la ligne bleue des Vosges afin de ne pas ressentir le pincement au cœur en voyant ses belles fleurs joncher le sol, ses branches tendrement taillées des orchidées en vrac et en règle générale, ce que vous aviez cru bien soigneusement rangé hors d'atteinte, éparpillé au gré des courses poursuites d'une bande de vandales d'à peine 3 mois!!!
Pourtant, j'ai équipé la maison de beaucoup de jeux et autres activités afin de canaliser leur débordante énergie!!! Mais rien n'y fait, la maison résonne tout au long de la journée de l'écho des objets ayant chu avec plus ou moins de chance...
Quand en plus, la maman de cette horde destructrice est elle même encore très "chaton" dans sa tête et mène la danse... L'enseignement dispensé par Vanda à ses chatons est très éclectique...
Et puis quand à cela s’ajoutent deux autres Snowshoes adultes qui enseignent avec bienveillance les bêtises à faire, c'est juste une cause perdue!!!
Heureusement, ils dorment de temps en temps!!!







Salon international du chat d'Orléans, cru 2014...

Orléans a toujours été une des plus grosses expos féline de France mais cette année, un record a été battu avec 993 chats inscrits et la 1ère fois que je vois le club AFPL être très en retard pour le rendu des titres...
Cette année, pour des raisons pratiques et financières, j'avais décidé de ne pas présenter tous les snowshoes en même temps mais de faire deux équipes = Le Samedi Harry (pas toujours très fan de l’expérience) et Vanda, qui avait besoin de finaliser son titre de Championne de France avec 2 jugements et de se remettre "dans le bain" après son année sabbatique et le Dimanche Teddy, donc c'est le dernier jugement français pour achever son parcours de Grand Champion d’Europe et Vanda pour son second jugement.
Samedi, en outre, mon mari, avait proposé de m'accompagner ce qui me faciliterait la tâche avec un Harry parfois survolté... Pour une fois, Harry s'est montré bon prince et a beaucoup plu à la juge Belge L.de Landsheer, que j'ai déjà croisée plusieurs fois et qui est la seule à aimer les profils droits, comme celui de Vanda, alors que pour tous les autres, ils demandent au nez des snowshoes d'avoir un "bump", très légèrement busqué... Bref, ormis son nez "bumpé" hérité de ses deux parents, Harry lui a bien plu. 
Quand à miss Vanda, il est vrai que sortant de maternité, elle n'est pas forcément au mieux de sa beauté et pour la 1ère fois depuis que je l'amène en expo, elle était très stressée. sur le sujet, j'ai commis une erreur tactique, car croyant la rasséréner, je l'ai mise dans la même cage d'expo que Harry, avec qui elle s'entend très bien... sauf qu'il faisait une chaleur d'enfer et dans la cage d'expo, c'était une étuve avec les deux chats!!! Dès que je l'ai installée seule dans la cage prévue pour Teddy le lendemain, elle s'est calmée tout de suite et a dormi, mais le jugement était passé... Bon au final pour le samedi, les deux ont validé leurs points mais sans plus.... En fin d'après-midi, la juge m'a demandé la participation de Vanda pour l'examen d'une élève juge qui n'a jamais réussi (son examen, d'ailleurs!!!) à identifier la race de Vanda, malgré les indices... Ce qui témoigne de la méconnaissance de cette race!!!
Dimanche, a vu un Teddy très enthousiaste par la proximité de sa chérie!!! On a été appelés assez tard en jugement, étant seule, j'ai transporté les deux lascars en boite...
Vanda était un petit peu moins stressée que la veille  (!!!) et là, coup de théâtre, la juge m'annonce qu'elle ne jugera pas cette chatte car elle est enceinte!!! Je lui explique que non, si on lui voit encore les tétines c'est parce que ses chatons de bientôt 3 mois tétouillent encore de temps à autres et que techniquement, le mâle vivant dans un bâtiment séparé sans communication, il est juste impossible qu'il y ait eu fécondation!!! Elle insiste, en exhibant ma pauvre petite Vanda (qui commençait à flipper grave!) à bout de bras aux tables de jugements alentours pour confirmer que ce ventre rebondi et ses mamelles apparentes étaient bien là des signes d'une grossesse incontestable!

et j'ai du remballer la pauvre chérie en rongeant mon frein... pour ne pas compromettre également le jugement de Teddy! Jugement qui au demeurant, fut excellent et affublé d'une nomination au Best in Show...
Quand je suis sortie de jugement, la rage au ventre, j'ai été directement au bureau du club et il se trouve qu'une véto fait partie des administrateurs... Elle et ses confrères de service ce week-end avaient bien évidemment examiné chacun des 993 chats avant d’autoriser l'accès au salon et bien évidemment, personne n'avait diagnostiqué de grossesse sur Vanda!!! je lui ai donc demandé d'avoir la gentillesse de réexaminer Vanda pour me dire ce qu'elle en pensait... Pour tout dire, je craignait que la petite n'ait un kyste ou ne me fasse une grossesse nerveuse, c'eut été une hypothèse autrement plus vraisemblable qu'une immaculée conception féline!!! Elle la palpe l'ausculte et m'annonce ... quelle a la vessie juste pleine à craquer!!! (le stress et Vanda est pudique, elle n'aime pas se soulager en public comme le fait sans aucune vergogne Teddy qui honore abondamment son bac à litière durant les expos...)
Je retourne donc voir la juge et lui fait part du diagnostic de la véto, hé bien elle n'a jamais voulu la rejuger... Le club m'a proposé d'intervenir mais je n'ai pas voulu lui forcer la main (même si la mienne de main, me démangeait ferme pour une giroflée à 5 branches!!!) car eu final, elle aurait prononcé un jugement merdique pour Vanda, ce qui de toutes façons, m'aurait obligé à lui faire faire un 4ème jugement pour rattraper les points perdus... Vanda sera donc invitée à son prochain jugement à Charenton, mi-décembre pourvu qu'elle ne soit pas en chaleur... (ou enceinte!!! non, je blague!!!)
Je suis montée sur le podium en fin de soirée, épuisée par ce salon très fatiguant avec un Teddy qui de toutes façons, n'a rien à cirer des pompons agités par les juges du Best in Show sous sa jolie truffe rose... Lui, il matait les minettes de la classe suivante qui attendaient en bas du podium!!!
Ha j'oubliais! nous avons eu les honneurs de la presse locale...