Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

mardi 19 août 2014

Snowshoes, La cuvée 2014 est arrivée le 14 août !

Vanda, ma petite baleine à bosse était sur le point d'éclater quand je suis partie sur un gros contrat de spectacle qui m'a tenue loin de la maison durant 5 longues journées... Quelle frustration pour moi, d'être privée de la joie d'assister à la mise bas prévue autour du 15 août! C'est donc Francis, mon époux, briefé à mort sur les consignes, qui s'est vu  chargé de l'assistance psychologique à la jeune maman...
Quand je suis partie vendredi matin, j'ai examiné Vanda, pas trace de montée de lait particulière, ni de durcissement de l'abdomen... Mais arrivée dans le Lot et Garonne, le téléphone sonne à 22h45, un Francis inquiet = "la chatte miaule et m'appelle, elle s'est réfugiée dans la cage et elle se lèche l'abdomen, que dois-je faire???"!!!! (ah, les hommes!!!)
Le travail a commencé, les contractions raidissent Vanda
(Pour la petite histoire, j'avais tenté d'installer une "cage de maternité", ne voyant pas Vanda chercher un endroit  précis où mettre bas! Avec Cho-Chen, pas de surprise, elle les a tous fait dans mon lit et sur mes genoux, mais Vanda ne laissait rien filtrer de ses intentions... Cette cage installée dans la chambre n'avait pas reçu d’autre visite que celles de Harry, visiblement bien intéressé par une nouvelle planque douillette!!! Quelle n'a pas été ma surprise quand Francis m'annonce que la jolie Vanda est installée dans ma cage de maternité!!!)...
Le 1er est arrivé à 22h50, un gros chaton mâle que Francis a du aider à sortir et il s'est passé un angoissant 3/4 d'heure avant que le second ne pointe sa jolie truffe rose... puis le reste de la troupe est arrivée à intervalle d'une dizaine de minute, le petit dernier, beaucoup plus petit que les autres, mais vivant !
Francis n'a pas voulu embêter la jeune maman à regarder les petits pour savoir de quel sexe ils étaient, mais à l'origine, il y avait 4 mâles et 2 femelles.
Il les a juste sorti pour les peser afin d'avoir un comparatif journalier pour la prise de poids, le lendemain matin...
D'ailleurs,  le 15 août, le plus petit avait perdu du poids, contrairement à ses frères et sœurs. Il a donc tenté de le compléter avec du lait maternisé, mais sans succès, le chaton ne tétait pas... Francis m'a prévenu de son pronostic pessimiste sur ce chaton là et effectivement, le petit souffle de vie l'a quitté dans le courant de son 1er jour  d’existence...
Par contre, c'est au cours de la seconde nuit que Vanda a fait une erreur de jeune mère débutante en se couchant sur un des petits mâles, qui n'a évidemment pas survécu à l’étouffement. Pour avoir vu de jeunes chiennes  faire cette même bêtise, cela m'a peiné, mais peu surprise... Elle s'occupe très bien des 4 petits survivants...
Je vais vous présenter mon petit quatuor avec les poids du jour! =
les petits, à 5 jours, sur un coussin tout propre!




Voici Jacob du Bois de la Chouette, Mâle identifié en orange, qui pesait 102gr le lendemain de sa naissance et qui, ce matin, remportait la palme avec 162 grammes!!! (soit +60 grammes en 5 jours)







Voici Jonas du Bois de la Chouette, mâle identifié en vert, qui pesait 98 gr à la naissance et ce matin, affiche un bon 159 grammes... (soit +61 grammes en 5 jours)






 
et chez les dames, voici Jalna du Bois de la Chouette, femelle identifiée en turquoise, qui pesait 90 gr le lendemain de sa naissance et se qualifie comme la "ch'tite" du groupe avec 145 grammes ce matin... (soit +55 grammes en 5 jours)






Voici Jewel du Bois de la Chouette, femelle identifiée en rose, la plus curieuse du lot, qui pesait 91 gr. au lendemain de sa naissance et qui  reste en tête, catégorie dame, avec un 152 grammes ce matin!!! (soit +61 grammes en 5 jours)



Maman Vanda del Doge  a tout lieu d'être satisfaite, elle a d'ailleurs immédiatement ré-ouvert le milk-bar!!!