Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

dimanche 2 mars 2014

Dernière expo de l'hiver, à Ath (Belgique)

 









 



C'est tous les deux, juste Teddy et moi, qui sommes partis pour la dernière expo féline de la saison hivernale pour deux raisons = D'abord, car Vanda commence tout juste un cursus d'adulte alors que sa croissance n'est pas achevée et qu'elle ressemble encore beaucoup à un gros chaton, donc son jugement en pâti, et de plus Mademoiselle a déclaré ses chaleurs la veille du départ... 
Techniquement et légalement, rien empêche de présenter une femelle en chaleur en expo, mais d'un point de vue éthique, je trouve cela incorrect vis à vis des voisins du carré où la fautive sera installée, dont les chats mâles entiers vont devenir rapidement ingérables, nerveux et peut-être gâcher leurs chances de faire un bon jugement... Donc, je m’abstiens! 
La miss est restée sagement à la maison avec sa copine Cho-Chen et son complice Harry...

 

Nous voici donc partis, et comme c'est un long trajet, Teddy a été installé du plus confortablement possible... Équipé d'un harnais de sécurité, relié à un câble attaché à l'arrière du Berlingo, il peut circuler comme il veut à l'arrière uniquement, du véhicule utilitaire, la longueur ne lui permet pas de dépasser une patte sur mon épaule de conductrice!!! Outre sa boîte (officielle!) de transport équipée d'un moelleux coussin, il y en a un autre par dessus, un accès libre à la litière et (hors champs de la caméra, en bas à gauche) ses gamelles eau + croquettes pour le voyage... La voiture a été capitonnée de plaques plastiques (inter palettes) et d'une grande toile cirée pour protéger les sacs de voyage et de matériel d'expo... (hé oui, "Môssieur" a la vessie facile ces temps-ci, avec les chaleurs de Vanda!!!) Nous avons fait souvent de longs trajets  équipés de cette manière, c'est comme cela que ça se passe le mieux... Et d'ailleurs, comme il faisait assez doux et que j'avais choisi un hôtel avec un parking juste devant ma chambre au rez de chassée, il a dormi dans la voiture, épargnant à mes voisins de gauche, de droite,  du dessus et de derrière de profiter de ses sonores vocalises de chat en rut...
Le lendemain matin, il ne me restait que 40 km pour atteindre Ath et m'installer... Cela a été un brin épique car le temps d'attente pour passer le contrôle vétérinaire ayant été assez long, le carré où je devais initialement être installée ne comportait plus un seul espace de libre... et mon carton de jugement avait mystérieusement disparu lui aussi... J'ai donc atterri dans un autre carré et ma foi, en très bonne compagnie, j'ai passé une excellente journée avec de charmants voisins!
 







Je n'ai pas eu trop longtemps à attendre pour passer en jugement avec une juge très sympathique qui s'est extasiée sur le beau gabarit du garçon... Pour être grand, il l'est, mais en étant parfaitement proportionné, il demeure harmonieux... Elle l'a trouvé fort à son goût et l'a nominé pour le "Best in Show"...
Bon, je concourais contre des races plus populaires et de plus, Teddy n'est pas grand fan des pompons agités sous sa truffe... il les ignore avec dédain... et regarde ailleurs!!! 
Ça ne le fait donc pas...

On est revenus avec un bon carton de jugement, il ne m'en reste plus d'un seul jugement à obtenir à l'étranger pour clôturer ce CACE, (certificat d'aptitude au championnat d'Europe...)
Cela ne sera probablement qu'à l'automne,  je comptais aller à Charleroi mais je risque d'être en spectacle ce WE là !!! (Hé oui, je bosse, dans la vraie vie! L'élevage des chats snowshoes est ma passion et mon unique activité de loisirs face à un métier énormément gourmand de mon temps...) 
Mais ceci est une autre histoire...