Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

dimanche 21 avril 2013

2ème chatterie, quartier de quarantaine...

Depuis longtemps, je réfléchissais à la necessité d'avoir une installation confortable qui me permette d'accueillir de  nouveaux chats dans la maison, soit ceux destinés à y rester, soit ceux de passage comme des chattes amenées pour une saillie. En effet il est plus raisonnable que les chats extérieurs à la maisonnée ne puissent avoir de contact avec ceux de l'intérieur sans s'être assurés qu'ils sont en partaite santé... Mais je voulais que cette installation soit à l'écart de la chatterie des mâles, Teddy n'ayant pas besoin de tentations supplémentaires de nous faire entendre sa belle voix rauque et sonore de chat mâle entier...^^
,  


 Un de mes amis, qui me construit aussi les volières de mes rapaces, m'a réalisé cette petite merveille dans un matériau que l'on pourrait qualifier de formica d'extérieur...
Isolant, 100% lavable y compris au Kärscher, le chalet est en outre très lumineux...
Les WC sont au rez de chaussée, au 1er on trouve le coin repas (à gauche) plus quelques places de repos devant la baie vitrée!!! (un très joli petit fenestreau récupéré dans un vieux château)... Fenêtre sécurisée par un cadre de grillage à l'extérieur, ce qui assure la sécurité des chats et empêche les hirondelles de vouloir y rentrer (les inconscientes!!!)...
Au 2ème étage se trouve une autre "chambre" munie d'une couchette confortable et moelleuse à souhait, assez spacieuse pour accueillir  au moins 2 Snowshoes... Sous le toit, une douce chaleur règne sur cet espace, exactement ce qu'un Snowshoe à poil court recherche....

Au rez de chaussée, face aux toilettes, on y range aussi "l'intendance" et le griffoir, indispensable au marquage territorial et à une manucure impeccable qu'un chat stylé se doit d'arborer... Ce chalet est également chauffé, grâce à un petit chauffage électrique placé de façon a chauffer les couchettes mais ne pouvant pas être atteint par les chats... Bref, vous l'aurez compris, je suis très contente de cette réalisation!
Le chalet possède une trappe donnant sur une petite cour couverte mais exposée plein sud, elle même munie d'une trappe la reliant à la principale cour sécurisée existante. L'avantage de cette installation est que je peux permettre à un nouveau chat de faire connaissance avec les miens en toute sécurité, et le moment venu, j'ouvre la trappe communicante des 2 cours. Mais si j'ai besoin d'isoler un chat, je ferme la trappe permettant de rentrer dans la maison, et le chat isolé dispose d'un grand espace pour lui tout seul sans risques... Je pourrai aussi y installer Cho-Chen et ses petits quand ils seront assez grand pour passer dans les chatières afin qu'ils profitent du soleil et aient néanmoins accès à un espace clos et abrité...
J'ai mis sur le coup mon équipe de testeurs patentés : l'opération est un franc succès : depuis que cette installation est achevée, tous les matins, les chats attendent l'ouverture de la porte de la salle à manger afin de se ruer littéralement dans la chatterie! et je ne les vois revenir dans la maison, que la nuit tombée... Heureusement que la perspective de dormir avec moi sous la couette est assez allèchante sinon, je ne les verrais plus dans la maison!!! Chats ingrats!!!
Chat ingrat? mais dingue de ses maîtres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire