Les chats Snowshoes

Les chats Snowshoes
Petite Reine Cho-Chen

jeudi 28 février 2013

Pourquoi nous quittent-ils toujours trop tôt?

Ces jours derniers sont endeuillés par le décès d'un de mes chats de maison, Shadow, la gentille écaille de tortue a lâché notre main et s'est arrêtée au bord de la route de ma vie, après 12 ans et demi d'amour inconditionnel, de gentillesse envers les autre membres félins de notre maisonnée... Un cancer du colon, non détecté à temps, a mis fin à la merveilleuse existence de cette chatte de si bonne compagnie... Meilleure amie de Cho-Chen, elle était le seul-e chat-te a être autorisée auprès de ses chatons, allant même jusqu'à la laisser "de garde" dans le panier des petits quand elle voulait sortir prendre l'air dans la chatterie! Quand j'ai du emmener Shadow sous perfusion chez le Vétérinaire, Cho-Chen, était inquiète et rôdait partout à sa recherche... J'ai du mal à trouver le sommeil, malgré la présence de Cho-Chen blottie contre moi sous ma couette car il y avait aussi et toujours ma Shadow, calée dans mes bras, la tête posée sur mon épaule, ronronnant de ce doux son feutré qui était sa marque de fabrique...
Pourquoi la vie est-elle ainsi faite que nos animaux familiers ne peuvent nous accompagner que sur une petit fragment de notre vie? Nos "compagnons" ne devraient-ils pas nous "accompagner" plus longtemps? Ils sont le rayon de soleil de nos existences et pansent les maux de nos coeurs, ils égayent nos destinées... Leur absence est tout simplement insupportable!
J'ai lu un jour une de ces pensées philosophiques de bazar (on en reçoit tous à la pelle sur internet!) et j'ai souri à l'époque, en la lisant =
"Un chat n'est pas un animal... Un chat est une personne"
J'en mesure pleinement le sens, en ce jour de deuil... RIP ma toute douce Shadow...